Mes vœux 2017 pour notre système de santé publique

Chaque année au mois de janvier nous échangeons nos vœux

Le souhait le plus répété c’est bonne santé.

 C’est un souhait capital.

Définition de la Santé selon Wikipédia :

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Cette définition est inscrite au préambule1 de 1946 à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette définition de l’OMS n’a pas été modifiée depuis 1946. Elle implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et du stade de l’embryon (voire des gamètes) à celui de la personne âgée.

  En tant que professionnelle, j’étais très fière de notre système de santé et surtout de notre système de santé publique. Petit à petit j’entendais parler de désert médical  traité par la télévision, aussi dans  les réseaux sociaux, tout doucement on a commencé à relater des faits, tout cela se passait dans les petites villes je ne me sentais pas trop concernée.Tout doucement le désert s’est installé dans les grandes villes  et pour moi c’est devenu une réalité  car pour la première fois je me suis retrouvé  sans médecin traitant.

Et le parcours du combattant débute…

Tout comme la population française le corps médical est vieillissant et surtout l’administration est de plus en plus tatillonne, les normes sont contraignantes.

Alors que le monde entier nous  enviait notre système de santé publique, il devient peu à peu une peau de chagrin.

Depuis le fin Novembre 2016, je n’ai pas de Docteur traitant je risque de sortir du circuit classique de soins. 

La santé, l’éducation, la culture devraient être traitées en priorité par nos politiques.

Mais pour le moment c’est un détricotage complet.

L’économie prend le pas sur l’essentiel , pourtant à mon humble avis la santé doit être une grande cause nationale. 

Messieurs les futurs Candidats à la présidence de la République, et les futurs députés : » je compte sur vous pour répondre à nos vœux de rétablissement du système de santé. »

Je compte également aussi sur les  acteurs de la santé pour apporter leurs expertises au meilleur fonctionnement du système de santé publique sur l’ensemble du territoire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code