CITOYENS ACTIFS ET SOLIDAIRES

Été 2015

Toute notre raison d’être de notre cercle est de faire vivre la démocratie par l’écoute , le respect et la responsabilisation de chacun La France souffre d’une grave dépression. La morosité s’installe , la colère gronde , la défiance politique grandit . Les résultats du scrutin départemental traduit ce désenchantement généralisé . Il y a lieu d’être inquiet pour le devenir républicain de notre belle France qui perd patience et raison. Dans notre Seine Saint Denis , 2/3 des électeurs se sont abstenus , ils représentent et de loin , le plus grand parti de France . Les explications de cette bouderie collective sont à étudier finement , sans esprit partisan.

Comment peut-on redonner confiance ?

Les élus de tous bords et particulièrement ceux qui gouvernent sont décriés . Leur parole est quasi inaudible . La société civile doit prendre le relai dans ce contexte de désabusement . La naissance de CADA , initiative locale , va dans ce sens. CADA est là pour comprendre , aider ceux qui pâtissent du redressement économique nécessaire pour palier au chômage de masse qui s’est installé , ce cancer qui ronge la cohésion sociale et favorise les démagogies

La solution est-elle le repli sur soi ? la fermeture des frontières ? l’abandon de la construction européenne et de l’euro ?

La solution consiste-t-elle à désigner haineusement les coupables ; en l’occurrence les immigrés ,immigrés que nous allions chercher dans leurs douars pour travailler dans nos mines , nos fonderies , nos aciéries, nos usines au temps prospères .La France leur doit beaucoup ,elle se doit de leur réserver aujourd’hui la place qu’ils ont méritée .

CADA aura toujours pour vocation de se battre pour la justice et le «  bien-vivre ensemble « La solution est-elle d’entretenir le dénigrement systématique ? de favoriser la propagande décliniste  et les rumeurs complotistes ?de propager les thèses racistes et xénophobes ? A toutes ces questions , vous voyez bien qu’il convient de répondre avec bon sens . Il est indiqué de vanter les atouts de la France , de rappeler son rayonnement historique international, de prendre les mesures énergiques indispensables pour retrouver une économie dynamique génératrice d’emplois

La France est capable de sursaut , elle l’a montré dans l’histoire et encore tout récemment quand elle s’est levée unanime et digne le 11 janvier dernier , à l’occasion de la manifestation contre les attentats barbares à Charlie-hebdo et à l’hyper-casher.

Barbarie qui poursuit ses exactions , en mars au Bardo de Tunis , en avril au Kenya où elle exécute 128 étudiants innocents .Barbarie sans cesse renouvelée au moment où nous célébrons le centenaire du génocide arménien et le soixante dixième anniversaire de la libération des camps de déportés où des millions d’êtres humains ont été gazés , incinérés , parmi eux six millions de juifs dont le seul tort fut d’être juifs .

Ensemble , contre ce fléau , essayons de pérenniser l’esprit du 11 janvier 2015, Ensemble , quelle que soit notre sensibilité , soyons des citoyens actifs et solidaires , soudés autour des valeurs de la République, enfin faisons nôtre cette citation

Gardons l’espoir , surtout en temps de crise,
car il reviendra toujours le temps des cerises

Raoul Mercier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code